Info Jeunesse

La population Burkinabè est essentiellement jeune et rurale. Selon les résultats du RGPH-2006, 65,7% de cette population ont moins de 25 ans et 77,3% vivent en milieu rural. Les jeunes sont relativement les plus nombreux à être touchés par le chômage, le sous-emploi et la précarité de l’emploi. Également 27,2% des jeunes de moins de 25 ans sont sous-employés et 96,9% d’entre eux sont dans des emplois vulnérables selon les résultats de l’EA/MJFPE-2018.

Aussi selon les statistiques de la Province du Zoundwéogo en rapport avec les IMF, les fonds nationaux révèlent un faible taux de participation environ 27% des jeunes et des femmes lors des appels à projets et de financement et cela est dû à un faible accès des jeunes ruraux à l’information sur les opportunités d’emploi et de financement.

Pour y faire face et faciliter l’accès des jeunes à l’information sur les opportunités d’emploi, de financement et traité les autres questions liés au défis de la jeunesse, l’Association pour le Développement et l’Intégration de la Jeunesse Rurale (ADIJR) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme « Youth Empowerment in West Africa (YEWA) » à mise en place une plateforme numérique virtuelle d’information des jeunes dans le but de faciliter l’accès de jeunes et des femmes à l’information sur les opportunités d’emploi, de financement, d’auto organisation et en santé sexuelle et reproductive.

La plateforme dénommée « INFOJEUNESSE » vise à répondre de manière interactive aux besoins pressants d’information des jeunes sur les différentes opportunités d’emploi ou de financement existants au niveau de l’État ou le secteur privé.

Elle se veut un lieu de partage d’information et de documentation spécialisée sur les droits socioéconomiques des jeunes et les droits à la santé sexuelle et reproductive.

En plus de la plateforme numérique (www.infojeunesse.org) ADIJR à mis en place un centre d’appel avec un numéro vert 80 00 11 82 fonctionnel 24h/24 afin de permettre les jeunes et les femmes surtout ceux ou celles vivant en milieu rural d’avoir facilement l’information sur les opportunités d’emploi, de financement, d’auto-organisation et en santé sexuelle et reproductive.